Les actions du Conseil Départemental d'Accès au Droit du Puy-De-Dôme

Deuxièmes Journées « Droit, Justice et Cinéma » à Clermont-Ferrand

le 03/04/2018


                                          

 

 

Cette manifestation a été organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole de droit (UCA) et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Puy-de-Dôme (CDAD 63), avec cette année la participation du Conservatoire municipal de musique de Clermont-Ferrand.

Quatre projections ont eu lieu à l’amphithéâtre Trudaine de l'Ecole de droit les mercredi 21 et jeudi 22 mars 2018.

 

 

                                                                     

 

Deux projections ont été réservées à un public de 300 collégiens et lycéens (Collège La Charme, Lycées Ambroise Brugière et Saint Thècle les mercredi et jeudi matin).

Le film diffusé était « Spartacus et Cassandra » dont le sujet était le recueil de mineurs étrangers (voir programme joint).

Les classes ont été choisies par le CDAD.

 

Chaque projection a été précédée par une animation musicale interprétée par le Conservatoire (musique de chambre) et suivie d’un débat, qui a permis d'aborder le rôle des partenaires et notamment des juges des enfants en matière de protection des mineurs.

 

Deux projections étaient ouvertes au public

La première, mercredi à 17h, avec la diffusion du film « Welcome » et la seconde le jeudi à 17h avec le film « L'Hermine ».

Ces films ont permis d'aborder la problématique du droit des étrangers et de l'organisation des audiences en matière criminelle.

 

L'école de musique du Conservatoire a gracieusement offert le mercredi après-midi un concert ayant pour thème les musiques de film avec la présence de près de 60 jeunes musiciens et d'un auditoire, notamment d'étudiants en droit, conquis.

Ces manifestations ont été clôturées par un cocktail.

 

© 2017 CDAD 63
cdadpuydedome@gmail.com
04 73 31 79 35