Les actions du Conseil Départemental d'Accès au Droit du Puy-De-Dôme

Premières Journées « Droit, Justice et Cinéma » à Clermont-Ferrand

le 30/03/2017


Cette manifestation a été organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole de droit (UCA) et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Puy-de-Dôme (CDAD 63).

Quatre projections ont eu lieu à l’amphithéâtre Trudaine de l'Ecole de droit.

Deux projections ont été réservées à un public de collégiens et lycéens (jeudi 9h et vendredi 10h).

Le film diffusé était « La tête haute » d’Emmanuelle Bercot.

Les classes ont été choisies par le CDAD, qui a une convention avec le Rectorat. En l’espèce, il s’agissait de :

- 4 classes de 4ème (deux du collège la Charme et deux du collège Franc Rosier) soit 120 élèves pour la projection du jeudi.

- 1 classe de 3ème professionnelle du lycée Amédée Gasquet (30 élèves) et deux classes de seconde du lycée Sainte-Thècle (60 élèves) soit 90 élèves pour la séance du vendredi

Chaque projection a été suivie d’un débat, qui a permis au public d’avoir des précisions sur le métier de magistrat et en particulier, en l’espèce, de juge des enfants.

Les débats ont été animés par des magistrats, des avocats et des universitaires, avec les participants suivants :

- Débat du jeudi : Madame Nassira BELKACEMI, magistrat - Maître Maud VIAN, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Clermont - Madame Audrey OUDOUL, Docteur en droit privé.

- Débat du vendredi : Madame Danielle ANTONY, magistrat - Maître Katia CHEMIN-NORMANDIN, avocat - Madame Audrey OUDOUL, Docteur en droit privé.

Deux projections étaient ouvertes au public

La première, jeudi 17h, a été consacrée au film « Music Box » de Costa-Gavras, qui permet d’aborder la question de la répression des crimes de guerre et de l’organisation de la justice américaine.

Le débat a été animé par Jean-François RIFFARD (Professeur de droit privé, spécialiste de droit comparé) Isabelle MOULIER (Maître de conférences en droit public, spécialiste de droit pénal international) et Maître Emmanuelle RICHARD (Avocat au barreau de Clermont).

La seconde, vendredi 17h, a permis de voir le film de Raymond Depardon « 10ème chambre, Instants d’audience ». Il s’agit en fait de captations d’extraits de procès correctionnels, qui permettent d’avoir une vision directe du fonctionnement de la justice et des rôles respectifs des magistrats, procureurs et avocats.

Le débat a été animé par Jean-Baptiste COLOMBANI, Président de la Chambre d'instruction de la Cour d’appel de Riom, Eric MAIILLAUD, Procureur de la République près TGI de Clermont, et maître Annabelle Bourg, Avocat au barreau de Clermont. Il a également bénéficié des interventions de Joëlle RIEUTORT, Procureur général près la Cour d’Appel de Riom et Jean-Claude PIERRU, Président du TGI de Clermont et Président du CDAD 63.

Cette manifestation a été clôturée par un cocktail.

© 2017 CDAD 63
cdadpuydedome@gmail.com
04 73 31 79 35