Les actions du Conseil Départemental d'Accès au Droit du Puy-De-Dôme

Quatrièmes Journées « Droit, Justice et Cinéma » à Clermont-Ferrand

le 09/03/2020


Cette manifestation a été organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’École de droit (UCA) et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Puy-de-Dôme (CDAD 63).

Quatre projections ont eu lieu aux amphithéâtres Michel de l'Hospital et Bartin de l'École de droit, les mercredi 19 et jeudi 20 février 2020.

Deux projections ont été réservées à un public de 750 collégiens et lycéens issus des établissements de plusieurs quartiers de l'agglomération clermontoise, les mercredi et jeudi matin.

Le film d'animation diffusé était « Silent Voice » de Naoko Yamada, qui aborde la question du harcèlement scolaire avec beaucoup de délicatesse.

 

 

 

La projection a été suivie d'un débat avec des magistrats, avocats, universitaires et professionnels, parmi lesquels Monsieur Bertrand Gardette, fondateur de l'Association pour la prévention des phénomènes de harcèlement entre élèves (APHEE).

 

De gauche à droite : Madame Grosjean, présidente du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand, Madame Oudoul, docteur en droit privé, Monsieur Gardette, CPE au lycée Lafayette et membre du comité national d'experts sur le harcèlement à l'école, Maître Chemin Normandin, avocate au barreau de Clermont-Ferrand, Madame Bertrand, doyen de l'école de droit.

 

Deux projections étaient ouvertes au public.

La première, mercredi à 17h, avec la diffusion du film « Pentagon Papers » de Steven Spielberg et la seconde, le jeudi à 17h, avec le film « Jusqu'à la Garde » de Xavier Legrand.

Ces films, suivis de débats, ont permis d'aborder la problématique de la liberté de la presse et la protection des sources pour le premier et pour le second les violences conjugales.

 

De gauche à droite : Madame Antony, magistrat honoraire, Monsieur Houée, Vice-Président et magistrat coordonnateur du pôle famille, Monsieur Maillaud, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand, Maître Chemin Normandin et Maître Morel, avocates au barreau de Clermont-Ferrand, Madame Caire, professeur de droit privé et sciences criminelles et Madame Grosjean, présidente du tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand.

 

Les échanges se sont poursuivis autour d'un apéritif servi dans la salle des actes de l'École de droit.

© 2017 CDAD 63
cdadpuydedome@gmail.com
04 73 31 79 35