Enfant en danger : comment le signaler ?

- Face à la maltraitance d’un enfant et dans le doute, un geste peut sauver : appeler le 119.

 

Le 119 est le numéro d’appel national de l’enfance en danger : il est ouvert 24h/24, 7 jours/7 et gratuit.

 

- Au bout du fil, les écoutants sont des professionnels de la protection de l’enfance, formés pour écouter, accompagner et agir.

- Leur mission est d’apporter aide et conseil aux appelants confrontés à une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être. Pour cela, ils sont à leur écoute afin de recueillir des informations et évaluer la suite à donner.

 

 

Depuis le 2 avril 2020, vous pouvez contacter les professionnels du 119 en passant par un formulaire dédié aux situations d'enfant en danger ou en risque de l'êtrehttps://www.allo119.gouv.fr/recueil-de-situation

 

- Attention :

  • ce formulaire n'a pas vocation à traiter l'urgence
  • en cas de danger grave et immédiat, contactez les services de première urgence : les services de polices ou de gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112) ou le Samu (15)

 

- Le ministère des Solidarités et de la Santé s’est engagé contre les violences faites aux enfants en lançant une campagne :

 

 

 

22 avril 2020

- Face au risque accru lié à la période de confinement et l’explosion du nombre de signalements au 119, le gouvernement réaffirme son engagement à assurer la continuité de la chaîne pénale et à renforcer l’ensemble des dispositifs permettant de répondre, compte tenu des contraintes actuelles, aux situations de maltraitance sur mineur.

- Pour prendre connaissance du communiqué de presse, cliquez sur le lien suivant : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/200422_--_communique_commun_-_enfance_en_danger_v3_002_.docx_-.pdf

 

 

 

SOURCE :

- Ministère des Solidarités et de la Santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/

- Groupement d'Intérêt Public Enfance en danger : https://www.allo119.gouv.fr/

© 2017 CDAD 63
cdadpuydedome@gmail.com
04 73 31 79 35