Organisation de l'hébergement en résidence universitaire

- Vous êtes étudiant-e et vous résidez au Crous ?

 

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et les Crous ont mis en ligne une FAQ : https://www.etudiant.gouv.fr/cid150278/covid-19-%7C-faq-crous-etudes-concours-services.html

 

 

Important :
  •      Pour vous aider à assumer des départs qui sont liés à une mesure de santé publique, si vous avez dû partir précipitamment, même sans pouvoir libérer entièrement votre chambre, le préavis contractuel d'un mois ne s'appliquera pas
  •      A compter du 1er avril, tous les étudiants qui ont quitté leur logement - même temporairement - ne PAIERONT PLUS leur loyer jusqu'à leur retour.
  •      Pour bénéficier de cette interruption de loyer, informez en urgence le Crous de votre départ afin que celui-ci puisse être vérifié et comptabilisé, à l'adresse mail de votre résidence.
  •      Votre logement en résidence universitaire ne sera pas réattribué en votre absence, pendant la période de confinement.

 

 

Comment s'organise l'hébergement en résidence universitaire (Crous) pour les mois à venir ?

- Dès à présent, les Crous vont informer par mail et individuellement tous les étudiants qui ont quitté provisoirement leur logement depuis le début de la crise sanitaire afin de connaitre leur choix : soit un retour dans leur logement, soit un départ définitif.

- Vous devrez impérativement répondre avant le 17 mai sous peine de redevenir redevable du loyer à compter du 18 mai si vous ne répondez pas.


 

  • Si vous décidez de revenir dans votre logement :

- Votre loyer sera dû à compter de la date de retour effective. Vous êtes donc dispensé·e du paiement de votre loyer jusqu'à la date de votre retour. Si vous êtes éligible aux aides au logement, vous pourrez en bénéficier dès votre retour, même en mois incomplet. La date limite de retour est fixée au 30 mai.

 


  • Si vous transformez votre départ temporaire en départ définitif :

- Vous ne serez redevable d'aucun loyer à condition d'informer la résidence de votre choix avant le 17 mai. Vous devrez ensuite selon les scénarii proposés dans le mail envoyé par votre Crous procéder à la remise des clefs et à l'état des lieux de sortie. Pour s'adapter aux conditions de cette crise sanitaire, des modalités d'état des lieux à distance sont prévues.

- Les étudiants qui sont partis définitivement durant cette crise seront également contactés si ces derniers n'ont pas réalisé l'état des lieux de sortie, qui pourra également se faire à distance.

- Dans les deux cas, le dépôt de garantie est conservé par le Crous dans l'attente de l'état des lieux de sortie, dont la réalisation conditionne le reversement de ce dépôt de garantie.


 

  • Si vous décidez de quitter votre logement après le 11 mai :

- Date de fin du confinement connue à ce jour, vous pourrez le faire à condition d'en informer a minima 72h avant la résidence et décider avec elle des modalités d'état des lieux de sortie les plus appropriées selon le contexte sanitaire.

- La facturation du loyer dû se fera sur le mode le plus avantageux pour vous, prenant en compte notamment votre date de départ et la perception ou non des aides au logement. Les étudiants présents au 1er mars et à jour de leur loyer peuvent déposer une demande de renouvellement ou de réadmission en logement universitaire pour la rentrée 2020/2021 selon la procédure et les modalités indiquées sur le site internet du Crous.

 

 

SOURCE :

- Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et les Crous : https://www.etudiant.gouv.fr/

© 2017 CDAD 63
cdadpuydedome@gmail.com
04 73 31 79 35