- En raison du contexte sanitaire et du confinement, l'ensemble des épreuves :
- Les diplômes seront délivrés uniquement par le contrôle continu.
- Seule l'épreuve orale du baccalauréat de français est maintenue.
- Le diplôme national du brevet est délivré sur la base de la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres de l'année à l'exception des notes obtenues pendant le confinement dans les disciplines concernées.
- L'épreuve orale est supprimée.
- Les épreuves anticipées de français :
- La deuxième série d'épreuves communes de contrôle continu (E3C), est annulée et remplacée par les dispositions suivantes :
- Les épreuves orales et écrites du baccalauréat sont annulées.
- Le diplôme est délivré sur la base du contrôle continu comprenant :
- Les notes des épreuves déjà passées en première sont gardées.
- Les mentions sont maintenues.
- À savoir : Les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9 pourront passer des oraux de rattrapage dans les conditions actuelles. Sur décision du jury d'examen, et après étude des livrets scolaires, certains candidats seront autorisés à passer le baccalauréat à la session de septembre.
- Les épreuves de BEP, de CAP et de baccalauréat professionnel sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passé et du livret scolaire.
- Un jury d'examen, présidé dans chaque académie par un universitaire, s'assure de l'harmonisation des notations et de l'égalité de traitement des candidats.
- Chaque livret scolaire, chaque situation individuelle est examinée.
- Les épreuves de juin sont annulées.
- Si vous avez un livret scolaire ou de formation que vous soyez inscrit dans un établissement public, privé hors contrat ou scolarisé au Cned :
- Si vous n'avez pas de livret scolaire ou de formation : vous passerez l'examen en septembre avec les épreuves ponctuelles habituelles.
- À noter : En cas de poursuite d'études supérieures post-BTS, un dispositif particulier permet de conserver le bénéfice des inscriptions acquises auprès des établissements concernés, jusqu'à la proclamation des résultats à l'examen du BTS.
- Communiqué de presse du Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports : https://www.education.gouv.fr/adaptation-des-modalites-de-passage-des-examens-nationaux-303363
SOURCES :
- Site officiel de l'administration française : https://www.service-public.fr/
- Ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports : https://www.education.gouv.fr/