Cybersécurité : préparer la reprise d’activité au déconfinement

- Durant la période de confinement liée à la crise sanitaire du CORONAVIRUS – COVID-19, de nombreuses organisations (entreprises, collectivités, associations…) ont dû interrompre leur activité ou au mieux la maintenir partiellement, en recourant au télétravail de manière parfois massive, voire improvisée.

 

- Dans le même temps, et comme redouté, les activités cybercriminelles se sont intensifiées pour profiter de cette situation de fragilité des organisations et de leurs collaborateurs.

 

- L’annonce du début du déconfinement va permettre aux organisations d’envisager une reprise au moins partielle et progressive de leur activité.

Si, dans une première étape, le recours au tététravail reste toujours à privilégier partout où c’est possible, les organisations doivent se préparer à cette reprise, tant au plan sanitaire que pour reprendre le contrôle de leur sécurité numérique.

- Pour cela, elles devront réaliser un diagnostic opérationnel qui leur permettra de lister les actions prioritaires à conduire et leur ordonnancement, afin de rétablir leur maîtrise de la sécurité de leurs systèmes d’information. 

 

10 mesures visent à aider les organisations dans la réalisation de leur plan d’action cybersécurité de déconfinement : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/actualites/cybersecurite-preparer-la-reprise-dactivite-au-deconfinement

 

 

SOURCE :

- Assistance et prévention du risque numérique : https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

© 2017 CDAD 63
cdadpuydedome@gmail.com
04 73 31 79 35