11 mai 2020
1.1. Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.
1.2. En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, SAUF si ces 100 km se font au sein d’un même département.
- Pas de changement notable par rapport à la règle actuelle.
- La circulation en dehors ou en provenance de l’espace européen est interdite. Une réévaluation sera opérée au niveau européen le 15 juin.
- Des mesures de quatorzaine ou d’isolement sont possibles pour les personnes qui entrent sur le territoire et ne proviennent pas de l’espace européen.
- Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.
- La libre circulation des travailleurs frontaliers est préservée.
- Pour les travailleurs saisonniers -en particulier agricoles-, des mesures spécifiques sont prises : ils peuvent se déplacer à condition de disposer d’un justificatif économique impérieux.
- L’offre de transport urbaine et régionale va être augmentée progressivement selon des modalités définies par chaque région. Le retour à la normale devrait intervenir au début du mois de juin.
- La capacité d’accueil est réduite pour respecter la distanciation physique, pendant au moins trois semaines à partir du 11 mai.
- Les opérateurs de transport s’organisent pour assurer le respect des mesures de distanciation physique et des gestes barrières : condamnation d’un siège sur deux dans les bus et métros, marquage au sol dans le métro, etc. Les métros, trams, trains et bus seront désinfectés chaque jour.
- Certaines gares et stations pourront être fermées en cas de surfréquentation.
- Pour limiter la fréquentation aux heures de pointe :
- A noter : en Ile-de-France, aux heures de pointe, l’accès aux transports en commun est réservé aux personnes munies d’une attestation de déplacement de leur employeur. Cette mesure a été prise à la demande de l’autorité organisatrice des transports (la Région) ; elle pourrait être étendue à une autre métropole si l’autorité responsable localement le demande.
- Réglementation :
A noter : l'État met des masques à disposition des personnes n’ayant pas pu s’en procurer
- La pratique du vélo dans le cadre de déplacements réduits est facilitée, grâce au développement de pistes cyclables temporaires, et la mobilisation d’un plan de 20 millions d’euros pour prendre en charge :
- La liste des réparateurs engagés dans la démarche et des moniteurs agréés est accessible sur une plateforme en ligne : https://coupdepoucevelo.fr/auth/home
SOURCE :
- Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/