Gestion des déchets dans le Puy-de-Dôme : appel au civisme et rappel des bonnes pratiques

- En cette période de crise sanitaire, afin de respecter les mesures prises pour limiter les déplacements, les déchetteries ont été fermées aux particuliers et l’activité des centres de tri est susceptible d’être réduite.

 

- Pour autant, les agents chargés de la gestion des déchets depuis leur collecte jusqu’au traitement continuent à être pleinement mobilisés afin de garantir l’hygiène et la salubrité publiques.

 

Afin de ne pas générer un surcroît de travail à la filière et de garantir la sécurité sanitaire de ses agents, chacun est invité à faire preuve de civisme en réduisant le volume de ses déchets produits et en adoptant les gestes rappelés ci-dessous :
  • les déchets ordinaires doivent continuer à être triés normalement : bacs de recyclables, de non recyclables et éventuellement de biodéchets

 

  • les déchets habituellement emmenés en déchetterie : électroniques, encombrants, gravats, déchets verts, etc. doivent être stockés à domicile, toutes les déchetteries du département étant fermées aux particuliers sur décision des collectivités gestionnaires. Les bacs d’ordures ménagères ou celui des biodéchets ne doivent pas non plus être utilisés pour se débarrasser de ce type de déchets

 

  • les déchets d’équipements de protection individuelle liés à l’épidémie Covid-19, masques, gants, mouchoirs à usage unique, lingettes désinfectantes, etc. doivent être jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans un sac poubelle puis dans le bac pour ordures ménagères.

 

 

RAPPEL : Les dépôts sauvages et le brûlage des déchets verts sont interdits et sanctionnés respectivement d’une amende de 1 500 € et de 450 €.

 

- À noter pour les professionnels : dans l’optique des efforts de redémarrage actuellement déployés pour l’activité du BTP, des déchetteries professionnelles assurent un service minimum.

 

SOURCE :

- Préfecture du Puy-de-Dôme : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/

© 2017 CDAD 63
cdadpuydedome@gmail.com
04 73 31 79 35