Mesures sanitaires dans le Puy-de-Dôme

24 septembre 2020

1) Port du masque

- À la suite du classement du Puy-de-Dôme en zone de circulation active de la Covid19 (département rouge) et après en avoir informé les parlementaires et le Président du Conseil départemental, Philippe CHOPIN, Préfet du Puy-de-dôme, a décidé dans un premier temps d’étendre l’obligation de port du masque en concertation avec les maires des communes concernées.

- Cette obligation est ainsi élargie aux abords des établissements scolaires et de la petite enfance de toutes les villes de plus de 9 000 habitants, ainsi que dans les centres-villes de la plupart d’entre elles.

 

  • À compter du 16 septembre et jusqu’au 1er octobre 2020 inclus, le port du masque est obligatoire pour toutes les personnes de onze ans et plus, accédant ou demeurant dans les zones suivantes :

 

  • Pour retrouver les périmètres au sein desquels le port du masque est obligatoire :

 

  • Le port du masque reste obligatoire sur les marchés de plein air, les fêtes et certains sites touristiques du département.
  • À compter du 28 septembre et pour 15 jours, le port du masque est obligatoire aux abords des gares et des arrêts de transport en commun.

 

 

2) Fermetures des débits de boisson

- Depuis le début de la phase du déconfinement, sont fréquemment observés le soir des attroupements de personnes qui ne respectent pas les distances physiques et ne portent pas de masques sanitaires.

- S’y ajoutent des rassemblements de personnes fortement alcoolisés qui provoquent des dégradations sur la voie publique, des nuisances sonores et parfois des agressions physiques.

- Les actions de prévention et de pédagogie ne produisant pas tous les effets voulus, ont été décidées des premières mesures visant à souligner l’urgence d’un retour à des comportements plus soucieux des enjeux du moment :

  • Les dérogations horaires autorisant l’ouverture des débits de boissons après 1 h du matin sont suspendues jusqu’au 1er octobre. Les épiceries et magasins alimentaires de vente à emporter devront également fermer à 1h00 ;
  • Des établissements (magasins alimentaires, bars…) qui se distinguent par des troubles répétés de la tranquillité publique se verront dans l’obligation de fermer pour une période de 15 jours.

 

 

3) Rassemblements - Manifestations

  • Les rassemblements festifs ou familiaux dans tous les établissements recevant du public, notamment les salles des fêtes, les salles polyvalentes et les chapiteaux, tentes et structures sont limitées à 30 personnes.
  • Les rassemblements festifs de type raves party et tecknival sont interdits. Le non-respect de cette interdiction entraînera la saisie du matériel sonore ;

- Déclaration de manifestation

Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public doivent faire l’objet d’une déclaration. Cette déclaration doit être envoyée par l’organisateur de l’éventement (culturel, sportif, festif...) à la Préfecture du Puy-de-Dôme ou à la sous-préfecture concernée par l’événement.
Plus d’informations : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/declarations-de-manifestations-de-plus-de-10-a8381.html

- Manifestations de plus de 5000 personnes

Au vu du contexte sanitaire préoccupant, toutes les manifestations de plus de 5000 personnes sont interdites. Elles ne pourront pas faire l’objet d’une dérogation.

 

 

4) EHPAD

Le Préfet recommande l’obligation de respecter, sur l’ensemble du département, les mesures barrières (port du masque, distanciation physique et gel hydroalcoolique) à l’occasion des visites effectuées dans les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes, sans préjudice de mesures plus contraignantes décidées par les établissements connaissant une situation sanitaire plus grave.

 

 

1er octobre 2020

- Au vu du contexte sanitaire, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé de prolonger l'arrêté de port du masque sur les marchés, dans certains secteurs et autour des écoles de plusieurs communes du département, mais aussi l'arrêté de fermetures des débits de boissons à Clermont à 1h.

- Ces arrêtés sont prolongés jusqu'au 1er novembre 2020.

 

 

SOURCE :

- Préfecture du Puy-de-Dôme : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/

© 2017 CDAD 63
cdadpuydedome@gmail.com
04 73 31 79 35