24 septembre 2020
- Le ministre des Solidarités et de la Santé a annoncé le mercredi 23 septembre 2020 la création de zones d'alerte renforcée et d'alerte maximale.
- Depuis le 18 septembre 2020 où il a été mis fin à l'état d'urgence sanitaire à Mayotte et en Guyane, il n'y a plus aucune partie du territoire placée à ce jour en état d'urgence sanitaire.
- Les zones d'alerte concernent les lieux où le taux d'incidence est de plus de 50 nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants.
- Dans ces zones, la jauge des rassemblements sera ramenée à 30 personnes.
- Le préfet peut également prendre des mesures complémentaires.
- Les zones d'alerte renforcée concernent les lieux où le taux d'incidence est de plus de :
- Les lieux en zone d'alerte renforcée sont à ce jour : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nice, Paris et les départements de la petite couronne, Rennes, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse.
- Les restrictions seront les suivantes :
- Les zones d'alerte maximale concernent les lieux où :
- Les lieux placés en zone d'alerte maximale sont à ce jour Aix-Marseille et la Guadeloupe.
- Les restrictions seront les suivantes :
À savoir : Si la situation sanitaire se détériore dans ces zones, elles pourront être placées en état d'urgence sanitaire.
SOURCE :
- Site officiel de l'administration française : https://www.service-public.fr/