20 avril 2020
- Le Gouvernement lance un plan de 15 millions d’euros :
- Lors de son allocution du 13 avril 2020, le Président de la République a souligné les risques d’accroissement des inégalités pour les populations les plus fragiles, et notamment celles qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville : « La situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires et dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique et ne peuvent être aidés de la même manière par les parents ».
- L’opération consiste à attribuer une dotation de 1.000 livres jeunesse par ville, qui sont diffusés aux enfants de 3 à 18 ans afin de renforcer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires. Au total, 20.000 livres neufs sont distribués.
- L'opération permet à ces acteurs de proximité de sensibiliser les enfants de tous âges (3 à 18 ans) et leurs parents sur l’importance de la lecture et de la langue pour les apprentissages et l’ouverture culturelle.
- L’initiative est menée par l’association Biblionef et s’appuie sur le programme des Cités éducatives, lancé par le Gouvernement en septembre 2019 pour renforcer l’éducation dans les quartiers prioritaires, ainsi que sur l’association d’élus Ville & Banlieue.
- Cette action traduit la priorité du Gouvernement accordée à la réussite éducative dans les quartiers prioritaires que ce soit avec les Cités éducatives ou avec des actions exceptionnelles menées pendant le confinement pour renforcer la continuité éducative.
- Pour en savoir plus sur cette opération, cliquez sur le lien suivant : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/succes-de-loperation-1000-livres-pour-les-cites-educatives-lancee-par-julien-denormandie-avec
SOURCE :
- Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/