Les actions du Conseil Départemental d'Accès au Droit du Puy-De-Dôme

Le CDAD 63 accueille le Service National Universel au Palais de justice de Clermont-Ferrand

le 02/07/2019


 

 

Le 21 juin 2019, l'équipe du CDAD 63 a accueilli les 137 volontaires du SNU pour un moment de découverte du service public de la justice.

 

 

A cette occasion, ils ont pu découvrir une salle d'audience scénarisée pour l'évènement.

Le personnel du CDAD 63  leur a présenté de manière interactive et ludique la symbolique de la justice puis les différents acteurs du procès pénal.

 

Les jeunes se sont prêtés au jeu en plaçant chaque acteur à sa place et en lui attribuant les éléments représentatifs de sa fonction.

 

Ils ont ensuite participé au “Jeu de Loi et du Citoyen" créé par l'équipe du CDAD 63, qui permet d'aborder trois thématiques : citoyenneté et démocratie, justice des mineurs et fonctionnement des institutions.

 

Un guide sur l'accès au droit et à la citoyenneté, élaboré par le CDAD 63, leur a été remis afin de promouvoir une citoyenneté plus active car «  On ne naît pas citoyen, on le devient ».

Cette matinée leur a permis de vivre un moment de partage et de cohésion.

La cérémonie de clôture a eu lieu le 27 juin 2019 en présence de Madame la Préfète du Puy-de-Dôme, de Monsieur le Recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, du directeur de centre SNU du Puy-de-Dôme, de nombreux élus et représentants des autorités.

 

 

© 2017 CDAD 63
cdadpuydedome@gmail.com
04 73 31 79 35