Les actions du Conseil Départemental d'Accès au Droit du Puy-De-Dôme

Troisièmes Journées « Droit, Justice et Cinéma » à Clermont-Ferrand

le 26/02/2019


 

Cette manifestation a été organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole de droit (UCA) et le Conseil Départemental de l’Accès au Droit du Puy-de-Dôme (CDAD 63).

Quatre projections ont eu lieu aux amphithéâtres Trudaine et Michel de l'Hospital de l'Ecole de droit, les mercredi 13 et jeudi 14 février 2019.

 

Un reportage de France 3 Auvergne a relayé cet événement.

 

 

Deux projections ont été réservées à un public de 800 collégiens et lycéens (Collèges La Charme et Jeanne d'Arc, Institution Sainte Thècle, Lycées Virlogeux, Godefroy de Bouillon et René Descartes, CRDV) les mercredi et jeudi matin.

Le film diffusé était « La vie en grand » de Mathieu Vadepied.

Chaque projection a été suivie d’un débat, qui a permis d'aborder le rôle des partenaires et notamment des juges des enfants et des avocats en matière de protection des mineurs.

 

 

Deux projections étaient ouvertes au public

La première, mercredi à 17h, avec la diffusion du film « Section spéciale » de Costa Gavras et la seconde, jeudi à 17h, avec le film « 12 jours » de Raymond Depardon.

Ces films ont permis d'aborder la problématique de la justice sous le régime de Vichy et les personnes placées en situation de soins sans consentement.

 

De gauche à droite : Evan Raschel, Professeur ; Joëlle Rieutort, Procureur Général et Philippe Destable, Historien

 

De gauche à droite : Anne-Blandine Caire, Professeur ; Jean-Christophe Riboulet, Juge des libertés et de la détention et Ludovic Samalin, Psychiatre

 

Ces manifestations ont été clôturées par un cocktail.

 

 

© 2017 CDAD 63
cdadpuydedome@gmail.com
04 73 31 79 35