Maison de la Justice et du Droit
de Saint Jacques

La première MJD du Puy de Dôme a ouvert ses portes

Le 6 septembre 2017 la première MJD du Puy-de-Dôme a ouvert ses portes au quartier Saint Jacques de Clermont-Ferrand, zone de sécurité prioritaire.

La Maison de la Justice et du Droit de Clermont-Ferrand Saint-Jacques, établissement judiciaire, constitue un lien direct entre la justice et le citoyen. Elle participe ainsi à la justice de proximité avec trois axes d'actions :

– favoriser l'accès au droit de toute personne et notamment les personnes en difficulté, par exemple les victimes d'infraction,

– contribuer à l'apaisement des conflits ou des tensions dans un quartier en mettant en œuvre les procédures de médiation et de conciliation,

– développer en matière pénale des réponses alternatives aux poursuites pénales pour lutter contre la petite délinquance (rappel à la loi, médiation pénale)

De nombreux partenaires y tiennent d'ores et déjà des permanences, avocats, huissiers, notaires, association AVEC, association ASAVAIP, conciliateurs de justice, protection judiciaire de la jeunesse, service pénitentiaire d'insertion et de probation.

Prochainement les délégués locaux du défenseur des droits officieront, ainsi que les délégués du Procureur de la République qui interviendront dans le cadre des rappels à la loi.

Un greffier, assisté d'un service civique, est présent les jours d'ouverture et assure la gestion quotidienne de la MJD.

L'ouverture de la MJD a connu un franc succès. En effet, plus de 50 personnes ont été reçues dans ses locaux et ont bénéficié ainsi de consultations juridiques gratuites des professionnels du droit.

MJD de SAINT JACQUES
10 boulevard Claude Bernard
63000 Clermont-Ferrand
Tél : 04 73 78 52 27
Mail : mjd.clermont-ferrand@justice.fr
Ouverture :
– lundi de 9h à 12h15
– mercredi de 14h à 17h
– vendredi de 14h à 17h



© 2017 CDAD 63
cdadpuydedome@gmail.com
04 73 31 79 35